Au gré de la plume ...

Des billets, des humeurs, des pensées ...

Les ateliers de Peinture par Paul Dulieu

14 septembre 2013

Samedi 14 septembre 2013, exposition des ateliers de peinture au Coullemont, à Archennes. Un vent de fraîcheur dans cet ancien hospice tenu naguère par les sœurs de l'Annonciade. Le corridor de l'aile gauche du bâtiment est un avant-goût de la grande salle où sont disposés sur de la toile de calicot, chère à Maria, les dessins et les peintures des enfants et des adultes.

On perçoit d'emblée la sensibilité qui prévaut dans ces ateliers. Une sensibilité à la matière, au grain, à la transparence. Un goût pour les formes fluides, pour les pigments, une manière artisanale de faire surgir la lumière du sein de la matière colorée.

On voit que les ateliers de l'ARC proposent de mettre chacun en confiance devant le geste créatif.

Lire la suite ...

Des pierres et des lettres

11 septembre 2011

Lors de l'événement "Des pierres et des lettres" qui a eu lieu le 11 septembte 2011 à l'église d'Archennes,
Paul Dulieu nous a narré le récit de Madame Francart.

Bon nombre de personnes présentes nous ont demandé de pouvoir le lire.
C'est chose faite:

"Mai 40 : comment une jeune mère fut transportée
dans la cave de l'hospice de Coullemont avec son enfant

" Mon fiancé, qui était mobilisé, a reçu un jour de permission. C'était en 1939. Un jour de congé pour se marier ! On a ouvert la maison communale d'Archennes spécialement pour nous, à sept heures du matin. L'année suivante, quand j'ai vu mon mari s'éloigner sur la route du Tilleul, j'ai pensé : l'enfant que je porte ne connaîtra peut-être pas son père. Je voyais l'histoire se répéter d'une génération à l'autre : toujours la guerre! Mon mari n'avait pas connu son père mort en 14 et, bientôt père à son tour, il s'en allait avec son ordre de marche."

Lire la suite ...

Marc Luyckx et les petites fleurs bleues par Paul Dulieu

06 mai 2011

Marc Luyckx et les petites fleurs bleues.

Le 4 mai 2011, lors de sa conférence à l'ARC/GeT sur “L'émergence d'un nouveau monde”, Marc Luyckx a tenté de réaliser une opération de séduction. Personnage imbu de lui-même, il fait, comme le paon, la roue. La beauté de ses plumes est celle des privilégiés : moi
je… j'ai été recruté par Delors… mon travail ? réfléchir sur ce que serait l'âme de l'Europe,
pour ça on a beaucoup voyagé, puis sur un ton de fausse confidence qui frise la coquetterie du
beau monde : on était bien payé ! Pour peindre son blason de couleurs brillantes, Luyckx nous
fait comprendre qu'après lui et Delors l'Europe s'est dévoyée....

Lire la suite ...

Le Fofão est laché!!!

22 février 2011

Un petit texte écrit par Constance Cunha dans un hamac à São Luís, une modeste petite chronique mais un grand souvenir!

"Carnaval frappe à la porte. Les averses de pluie
s'espacent. On voit la nature amazonienne qui a
verdi. La mousse, les herbes sauvages, les lianes et
autres arbrisseaux poussent partout là où ils
peuvent. Ça sent encore la terre mouillée ..."


Lire la suite ...

Billet d'humeur de Paul Dulieu

21 février 2011

UNE SOCIETE DE L'INTOX

En 1935, faisant le “Bilan de l'intelligence”, Paul Valéry déclarait que nous sommes intoxiqués par 3 excès: l'énergie, la hâte et la dimension. Il y a 70 ans, ce n'était qu'un début. Petite mise à jour.

L'intox par l'énergie.
Nous consommons de plus en plus: pétrole, gaz, nucléaire. Notre société tourne autour de ces enjeux. La politique internationale est déterminée par l'accès aux ressources énergétiques. La guerre a l'odeur du baril. Le système industriel pompe avec une incroyable vitesse toutes les ressources de la planète.

L'intox par la hâte a connu un furieux emballement.
La technologie numérique nous impose de vivre les événements “en temps réel”. Nous sommes branchés. Les conditions mêmes de la vie de l'esprit critique sont détruites par le flux constant de l'info. Les outils de la modernité numérique nous plongent dans une culture de l'immédiateté. Ce qui était intéressant il y a 5 minutes est déjà dépassé. L'obsolescence, cette forme hâtive du vieillissement, qui affecta les biens industriels à partir des années 70 touche aujourd'hui toutes les formes de l'existence, et les aînés ne savent plus ce qu'ils peuvent encore transmettre à leurs petits-enfants.

L'intox par la dimension.
Jamais assez grandes, les entreprises finissent par imploser.
Le système financier, conduit au bord du gouffre par des prises de risque extravagantes, a produit des montagnes de biens fictifs qui se sont écroulés sous la crise de 2008 comme des pans de banquise sous l'effet du réchauffement climatique. Autre excès: les revenus des PDG et le poids des parachutes dorés. Cela défie la raison, dont la première fonction est de savoir utiliser une mesure.
Tel patron d'une grande chaîne de distribution a reçu une indemnité de départ qui correspond à plusieurs siècles du salaire d'une caissière travaillant dans le même magasin. On a calculé que celle-ci, pour atteindre une somme équivalente, aurait dû commencer à faire tinter sa caisse enregistreuse au moment de la chute de l'Empire romain…

La remarque de Valéry est celle d'un visionnaire. La consommation d'énergie qu'il dénonçait – et qui nous paraît aujourd'hui bien frugale- est devenue surconsommation effrénée. La hâte dont il s'inquiétait – à l'heure des premières automobiles ! - a pris l'allure d'une frénésie tourbillonnante qui nous laisse flapis sur une plage à l'heure des vacances. Quant à la dimension quantitative que le poète jugeait infantile, elle s'impose à la plupart comme un critère de valeur absolu. A ces 3 intoxications, il nous faut ajouter celle de la standardisation qui détruit toutes les formes de diversité, tant sociologiques que biologiques.

Contre la standardisation symbolisée par la Golden, réhabilitons les fruits et les légumes qui ont une résistance naturelle aux maladies. Contre la hâte, défrichons les sentiers qui nous offrent un air respirable. Contre la surdimension, exploitons avec sagacité la créativité qui existe en chacun de nous. C'est la raison même de nos ateliers et de nos associations.

Paul Dulieu.

A propos du Blog

Cet espace est le lieu de billets d'humeur, de coups de gueule, de coups de coeur ...
Cet espace vous permet de réagir également ...

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies